Lorsqu’ils ont créé la Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments, les assureurs membres ont établi des principes sur lesquels se fondent un cadre et des mécanismes de mutualisation, principes que voici :
Disponibilité
Les employeurs canadiens offrant des régimes d’assurance collective entièrement assurés à leurs salariés devraient pouvoir souscrire et maintenir une assurance maladie qui réponde à leurs besoins.
Abordabilité
Le prix d’une assurance maladie devrait être abordable pour tout employeur confronté à des frais de médicaments récurrents et très élevés, sans que cela entraîne une hausse insoutenable des primes.
Transférabilité
Tout employeur faisant face à des frais de médicaments récurrents et élevés dans le cadre d’un régime d’assurance maladie entièrement assuré devrait pouvoir obtenir une couverture d’assurance maladie auprès des assureurs.
Viabilité
Tous les assureurs canadiens offrant des régimes entièrement assurés, quelle qu’en soit la taille, devraient être en mesure de proposer des solutions d’assurance maladie aux employeurs, tout en respectant les principes de la SCMAM.
Participation
Tous les assureurs admissibles que cela intéresse devraient pouvoir adhérer à la SCMAM au même titre que les autres assureurs.
Compétitivité
Les assureurs doivent demeurer capables de s’adapter aux besoins de leurs clients en leur fournissant des solutions d’assurance maladie novatrices et concurrentielles, tout en se conformant aux principes de la SCMAM.