about-cdipc-header-562x75-fr

La Société canadienne de mutualisation en assurance médicaments (SCMAM) a été établie en février 2012 par les assureurs canadiens pour partager entre eux le risque associé aux frais de médicaments très élevés qui reviennent annuellement. Les assureurs peuvent ainsi continuer d’offrir aux employeurs des régimes d’assurance maladie complémentaire abordables.

 

Afin de partager équitablement le coût de ces médicaments, les sociétés membres de la SCMAM ont mis au point des règles qui permettent de faire bénéficier les employeurs d’une tarification uniforme tout en maintenant la compétitivité du marché des régimes d’assurance maladie complémentaire entièrement assurés.

 

Le mécanisme de partage des risques de la SCMAM s’applique à la garantie médicaments de milliers de régimes d’assurance maladie complémentaire de PME au Canada. Grâce à ces régimes, des millions de salariés et de personnes à charge au pays bénéficient d’une couverture des médicaments onéreux. Sans l’intervention de la SCMAM, la prime pour couvrir un seul salarié ayant besoin de médicaments chers pourrait augmenter à tel point que le régime devienne inabordable pour l’employeur.

 

Ces chiffres témoignent de la pression exercée par les médicaments onéreux sur les régimes d’assurance : entre 2012 et 2015, les sommes réglées par les assureurs pour les adhérents ayant des frais de médicaments de plus de 25 000 $ ont augmenté de 73 % (passant de 132 M$ en 2012 à 229 M$ en 2015).

back-button-5-137x75-fr